Le shiatsu, souvent appelé « massage shiatsu » dans le bien-être, est un art et renvoie à des techniques

Le shiatsu Et l’accompagnement à la santé

Parfois appelée acupuncture sans aiguilles,  le shiatsu est une approche d’origine japonaise consistant à exercer des pressions avec les mains et les pouces. Lors des pressions, le spécialiste en shiatsu prend en compte le ressenti de la personne.
L’objectif de cette pratique est de rééquilibrer l’énergie du corps qui circule dans les « canaux d’énergie » appelés méridiens.
Le shiatsu contribue à préserver ou à améliorer sa santé. Il amène une relaxation profonde par une activation du système parasympathique. Par là même, il permet de relâcher les tensions physiques et psychiques  pour combattre le stress, la fatigue et améliorer le sommeil.

Partenariats institutionnels avec des spécialistes en shiatsu.

Tarifs

Les bienfaits du shiatsu

D’une manière générale, il rééquilibre la circulation d’énergie et aide ainsi à améliorer notre santé, en stimulant les défenses naturelles du corps :

    • Apporte une profonde détente aussi bien physique que psychique
    • Permet de réduire le stress, l’anxiété, la peur
    • Améliore la respiration, la circulation et la concentration
    • Soulage les raideurs musculaires et articulaires

A savoir :
Certaines mutuelles remboursent les séances de shiatsu.
Pour voir la liste cliquez ici.

Comment se passe une seance Shiatsu ?

Expérimentez un zen shiatsu dans la tradition japonaise, sur un tatami au sol ! Un shiatsu sur table est également possible selon l’état de santé ;
La personne qui reçoit un shiatsu est habillé avec des vêtements amples et de préférence dans des matières naturelles (en coton, lin…). Les bijoux et les piercings, doivent être ôtés le temps de la séance.

Les temps de la séance de shiatsu (environ 1heure) :
– Accueil écoute des attentes de la personne
– Bilan shiatsu  pour personnaliser la séance
– Pressions rythmées et régulières étirements et mobilisations du corps.
– Echange de fin de séance

Le shiatsu est un accompagnement sur plusieurs séances mais parfois, une seule séance suffit pour soulager une douleur.
Le shiatsu peut également être mis en œuvre dans des structures de santé (Ehpad, hôpitaux…) ou dans le cadre de la qualité de vie au travail ( entreprises, établissements publics…).

Le spécialiste en shiatsu, le cadre européen et international

Spécialiste en shiatsu est un titre reconnu par l’Etat inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles depuis 2015.

Spécialiste en Shiatsu LogoPour le Parlement européen, le shiatsu est une des huit approches complémentaires cotées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt’. le shiatsu fait partie des 8 médecines douces reconnues par le Conseil de l’Europe depuis mars 1996 (Rapport Lannoy).
Selon OMS, le shiatsu entre dans la catégorie des médecines  traditionnelles.

le code déontologique du spécialiste de shiatsu

« Le shiatsu ne prétend pas se substituer à une pratique médicale au sens occidental du terme. Il n’est ni un massage, ni une idéologie mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et, plus généralement du bien-être. »

le zen shiatsu Parmi DIFFERENTS STYLES DE SHIATSU

Le shiatsu est un art traditionnel japonais, officiellement reconnu au Japon comme thérapie depuis 1954. Le Shi-atsu signifie en japonais « pression du doigt ». Il s’inspire de méthodes ancestrales chinoises d’acupressions.
Actuellement pratiqué dans le monde entier, on peut identifier différents courants et pratiques notamment le Zen Shiatsu, fondé par Shizuto Masunaga. Son étude approfondie des traités d’acupuncture a permis de faire émerger un style de Shiatsu basé sur la perception des méridiens, en lien avec la théorie énergétique de la Chine ancienne.